Forums

23ème Forum : "Ensemble pour des territoires en transition énergétique"

Inscrivez-vous au 23ème Forum des Collectivités Territoriales et des Travaux Publics prévu le jeudi 11 avril 2019 au SAFRAN

Edito

Quelles sont les mobilités de demain ? Comment développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les consommations quotidiennes ? Quel modèle de ville durable pour demain ? Comment promouvoir les circuits courts énergétiques ?
Ces questions qui ont pour fil conducteur la transition énergétique, toutes les entreprises de travaux publics, les collectivités locales et l’ensemble des acteurs concernés par cette mutation fondamentale, se les posent. Elles invitent à imaginer la société de demain et proposer des solutions innovantes aux nouveaux modes de vie.
Pour la première fois, les collectivités territoriales, les entreprises des travaux publics et les acteurs de la transition énergétique tiendront ensemble leur évènement public annuel pour souligner la nécessaire union des forces face aux changements à engager, le jeudi 11 avril 2019.
Ce 23ème forum des collectivités territoriales et des travaux publics de Seine- et-Marne sera l’occasion d’illustrer la mobilisation du territoire face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il se déroulera sur toute une journée et fédérera les acteurs institutionnels, les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, les professionnels et les étudiants autour du sujet mobilisateur de la transition énergétique.

Plusieurs thèmes d’actualités seront abordés : la mobilité électrique, la mobilité partagée, le développement des circuits courts énergétiques et notamment la méthanisation, l’autoconsommation, l’insertion des énergies renouvelables dans les paysages patrimoniaux, la maîtrise des factures énergétiques et la frugalité urbaine.
Le Livre blanc «Seine-et-Marne 2030 : l’Ile-de-France des possibles» issu d’une concertation menée par le Conseil départemental avec les territoires, les acteurs institutionnels et les forces vives du département, a été la première pierre invitant à inventer la Seine-et-Marne de demain, une Seine-et-Marne ambitieuse, avec un cadre de vie remarquable, une Seine- et-Marne innovante et terre d’expérimentation.
Ce 23ème forum nous donnera l’opportunité de poursuivre ces réflexions et mobiliser nos intelligences territoriales collectives en faveur de préconisations qui nourriront et orienteront les décisions publiques.
Nous vous attendons nombreux !

Patrick SEPTIERS, Président du Département de Seine-et-Marne

Le rendez-vous annuel des Collectivités Territoriales et des Travaux Publics

Ce Forum s’adresse aux élus et techniciens des collectivités territoriales, aux maîtres d’œuvre, aux professionnels de l’aménagement et des travaux publics. Pour cette 23ème édition nous proposons, à travers les ateliers et la diversité des exposants, d’échanger sur quatre axes majeurs de la politique des villes en transition énergétique : mobilité décarbonée, énergies renouvelables, performance énergétique des infrastructures, valorisation des déchets et utilisation des matériaux recyclés.

Un lieu, plusieurs événements

Le CAUE77 et l’École d’architecture de la ville & des territoires, en partenariat avec les établissements de la cité Descartes, organiseront sur le site du 23e Forum une après-midi d’études sur le thème « Frugalité urbaine et hospitalité ». Comment en mobilisant toujours de moins en moins de moyens, il reste possible de répondre à la légitime exigence d’accéder à une qualité d’usage de la ville pour des catégories de personnes qui en seraient exclues. Destinée aux étudiants et professionnels, cette table-ronde s’adresse également aux élus.

Un pôle techniques de recyclage et utilisation des matériaux recyclés

Entreprises de Travaux Publics et entreprises de recyclage des matériaux de déconstruction présenteront : les procédés de traitement des déchets et matériaux issus des chantiers, les méthodes de recyclage, les matériaux alternatifs et leurs spécificités techniques, les domaines d’application et techniques de mise en œuvre.

Allocutions inaugurales

  • Jean LAVIOLETTTE, Maire de Brie Comte Robert
  • Guy GEOFFROY, Président de l’Union de Maires et Président(e)s d’EPCI de Seine-et-Marne
  • Patrick SEPTIERS, Président du Département de Seine-et-Marne
  • Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine-et-Marne

Ouverture

  • Jean-Michel VINCENT, Architecte Urbaniste

LES ATELIERS "ENSEMBLE POUR DES TERRITOIRES EN TRANSITION ENERGETIQUE"

10h : Maitriser ses factures énergétiques 
10h : Quels enjeux technologiques pour les mobilités de demain ?
11h : Favoriser les mobilités partagées et agir contre la non mobilité
14h30 : Méthanisation : produire une énergie propre, locale et renouvelable
15h45 : Opportunités ENR

LES APRES-MIDI D'ETUDES "FRUGALITE URBAINE ET HOSPITALITE"

14h00 Ouverture Après-midi d‘études « Frugalité urbaine et hospitalité »

  • Cécile DELOLME, Vice-présidente, « pôle future ville durable » de Marne la Vallée
  • Jérôme GUYARD, Président, CAUE 77

15h30 : Construire l'hospitalité
15h50 : Qualité d'usage et nouveau rapport au foncier pour le logement collectif
16h10 : Le parc forestier de Nancy ou l'expression de nouveaux espaces partagés frugaux
16h30 : Echanges avec la salle / débat

LES EXPOSANTS

Rencontrez les exposants, entreprises de travaux publics, bureaux d’études ENR / méthanisation, entreprise d’éclairage public …

Décourvrez ici l'invitation et le programme complet

Inscrivez-vous ici

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search