Sécurité routière

Enquête "Mobilité des personnes"

Résumé :

Les premiers résultats issus de l’enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019, réalisée tous les dix ans par le ministère de la Transition écologique, sur les déplacements des Français sur tout le terrritoire métropolitain, sont disponibles en ligne. Cette enquête succède à l’enquête nationale transport et déplacements (ENTD), conduite en 2007 et en 2008.

Elle apporte notamment des éclairages sur :

  • le parc de véhicules à disposition des ménages ;
  • les abonnements pour les services de transports collectifs, d’autoroutes, d’autopartages et de vélos en libre-service ;
  • la mobilité « locale » de tous les jours des Français ;
  • leur mobilité à longue distance (qui les conduit à plus de 100 km de leur domicile).

Les premiers résultats portent sur les déplacements locaux (moins de 80 km du domicile). Ainsi, en 2019, les Français réalisent environ trois déplacements par jour, du lundi au vendredi. Cela représente plus de 181 millions de déplacements quotidiens. En moyenne, ils passent 1h02 à se déplacer en une journée, soit presque 6 minutes de plus qu’en 2008. Cette hausse s’explique par des déplacements un peu plus longs et par une légère modification des choix des modes de transport utilisés.

L’étude souligne que la voiture reste le principal mode de transport quotidien mais avec une légère baisse de sa part (63 % des déplacements en 2019 contre 64,8 % en 2008).

À l’inverse, les transports en commun sont davantage empruntés, 9,1 % des déplacements en 2019 contre 8,3 % en 2008.

Les résultats complets de l’enquête et notamment ceux concernant la mobilité à longue distance seront diffusés en fin d’année ou début 2021.

Consulter les premiers résultats de l'enquête.

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search