Guide

Guide remblayage des tranchées et réfection des chaussées

Résumé :

Ce guide est le fruit des réflexions d'un groupe de travail interprofessionnel, réunissant des entreprises, des gestionnaires de voirie, des concessionnaires, des occupants de droit du domaine public, des organismes techniques, et s'attache à définir des règles techniques de remblayage et de compactage en cohérence avec les documents publiés ou en cours d'élaboration (norme tranchée [1], GTR [2], norme trafic [3], normes matériel [4]... ).

En effet, même si les techniques de mise en place des réseaux sans ouverture se développent de plus en plus (fonçage, tunnelier.. ) et permettent de répondre aux préoccupations des riverains et des usagers (moindre nuisance, moindre gêne lors des travaux) il n'en reste pas moins qu'un linéaire important de tranchées est réalisé chaque année.

La qualité des travaux en tranchée dépend pour une bonne part de la qualité du compactage, compactage dont l'objectif est :

  • d'éviter les tassements ultérieurs,
  • d'éviter les différences de perméabilité trop importantes,
  • d'assurer une bonne tenue mécanique de la tranchée, et de l'ancienne chaussée.

La nécessité de préserver les ressources en matériaux nobles et l'environnement incite les gestionnaires de voirie à trouver des solutions techniques permettant la réutilisation des matériaux du site, le document propose donc des solutions pour l'emploi de la majorité des matériaux répertoriés.

Téléchargez le guide "Remblayage des tranchées et réfection des chaussées"

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search