Transition énergétique - Climat

Economie circulaire des matériaux et ouvrage du BTP

Résumé :

L’économie circulaire constitue un axe majeur de développement de notre société et de nombreuses actions sont engagées par les acteurs des travaux publics dans cette dynamique. La réglementation et la feuille de route nationale pour l’économie circulaire portent une ambition forte et incitent les acteurs à réduire l’empreinte environnementale de la construction.

Dans ce contexte, le recours à des études d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est essentiel pour arbitrer des choix techniques et en évaluer les effets globaux sur l’environnement.

L’objectif de ce guide est de contribuer à l’appropriation de cette méthode par un plus grand nombre d’acteurs des travaux publics. Il présente les principes généraux de l’ACV, apporte des informations sur les outils disponibles, et précise les modalités de mise en oeuvre de ces démarches dans le cadre de projets routiers ou de politiques d’entretien en les illustrant avec des cas concrets que ce soit :

  • en phase de rédaction de Document de Consultation des Entreprises (DCE) afin d’identifier les points
    prioritaires, de définir des politiques d’entretien adaptées au réseau, de choisir une solution de base et/ou des indicateurs et des critères de notation ;
  • en phase d’analyse des offres, pour permettre la comparaison avec des variantes ;
  • en phase chantier afin d’évaluer les impacts réels du chantier et éventuellement pouvoir les comparer aux

valeurs annoncées en phase d’analyse des offres.

Télécharger le guide "Economie circulaire des matériaux et ouvrages du BTP"

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search