Transition énergétique - Climat

Transition écologique : un mandat pour agir

Alors que s’ouvre un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et écono-mique inédit, les collectivités locales sont en première ligne pour mettre en œuvre un modèle de développement résolument durable et robuste face aux crises actuelles et à venir.

Elles représentent, peut-être plus encore aujourd’hui et à l’une des nombreuses initiatives déjà entreprises, l’échelle pertinente et incontournable pour répondre aux grands enjeux environnementaux, économiques, sociétaux et sanitaires. Cet ancrage local auprès de nos concitoyens, est un gage de réussite afin d’apporter des réponses concrètes pour de nouvelles manières de vivre, de produire et de consommer sur les territoires. La résilience de notre société ne se construira pas sans cette mobilisation des collectivités locales, et de tous les acteurs locaux. Plus qu’un défi à relever, la transition écologique appelée de nos vœux vise à résister aux chocs et à en réduire l’impact actuel, tout en atténuant nos vulnérabilités futures.

En s’appuyant sur la résilience des territoires, la transition écologique ouvre de nouvelles opportunités en termes d’attractivité, de relocalisation d’activités, de développement local, de préservation des aménités et d’amélioration de la cohésion sociale. Les dix années passées ont permis de poser les fondations d’un engagement certain et d’asseoir ce sujet comme un enjeu majeur. Les dix prochaines seront décisives au regard de l’urgence climatique.

Dans ce contexte, le nouveau mandat municipal (2020-2026) représente un moment décisif pour amplifier et massifier l’engagement des collectivités.Dynamiser l’action publique locale en faveur de ces transitions est un impératif qui doit guider notre action.

Télécharger 

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search