Retour d'expérience

Retraitement de chaussée en place

Identification du projet

retour experience chaussee en place

Type d’opération : Retraitement en place d’une route


Contexte : Le chantier consistait à renforcer et élargir une portion de la route départementale 36a (3km sur 6m de large), empruntée par des convois exceptionnels. Les bureaux de maîtrise d’œuvre interne ont travaillé sur ce projet et la solution de base envisagée était un élargissement par épaulement de chaque côté.
Le dossier de consultation des entreprises a été ouvert à variantes, afin de favoriser les solutions durables. Des études géotechniques et des essais ont été menés pour s’assurer que le sol en place pouvait être traité et intégrés au DCE. L’offre retenue, car plus favorable à la fois économiquement et environnementalement mais aussi celle assurant le délai de réalisation le plus court, était celle du retraitement en place sur 47cm d’épaisseur avec recouvrement de 6cm de revêtement bitumineux avec apport des agrégats de la couche de roulement existante et correction granulaire en matériau recyclé .

Maître d’ouvrage : DEPARTEMENT 77

Maître d’œuvre : DEPARTEMENT 77

Entreprise : RCM

Localisation : Communes de LARCHANT et AMPONVILLE

Coût : 440 000 euros HT

Durée : 6 semaines

Variante  OUI

Eco comparateur  OUI

Démarche SOE  OUI

Objectifs environnementaux dans le marché  OUI

Enjeux du chantier :

5 vert
Utilisation matériaux recyclés

2 vert
Gestion de l’eau

1 vert
Recyclage

3 vert
GES

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  • DOE

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Dominique PERNIER

Chef de Service Patrimoine

Direction des routes DEPARTEMENT 77

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Tél. : 06 76 09 50 38

Objectif environnementaux / variante ayant eu une incidence sur le projet

Observations / Mesures

Ecarts

Environnement du chantier

   

Urbain NON

   

Rural OUI

   
     

Durée du chantier OUI

1,5 mois

- 50 %

     

Exploitation routière

   

Mise en place déviation OUI

Indispensable

 
     

Déchets produits

   
Quantité totale

Sur les 2571 T de matériaux issus du terrassement, seules 407 T ont été évacuées

- 84 %

Terre végétale NON    
Agrégats d’enrobés NON    
Béton OUI 65 T  
Destination    
Réemploi OUI 342T de terre réemployées sur un autre chantier  
Plateforme recyclage NON 65 T de béton  
ISDI NON    
     
Matériaux approvisionnés    
Quantité totale

Sur les 3519 T de matériaux nécessaires à la réalisation de l’opération, seules 948 T d’agrégats d’enrobés en correction granulaire ont été approvisionnés

- 73 %

Nature    
Naturels (grave…) OUI

Du fait de l’utilisation sur site de 1822 T d’agrégat issu du rabotage de la couche existante et de l’apport de 948 T d’agrégat d’enrobé

-2770 T

Recyclés OUI 948 T d’agrégats d’enrobé en correction granulaire  
Mâchefers NON    
Terres / limons traités NON    
Bétons NON    
Graves NON    
Enrobés    

Abaissement de la température des enrobés OUI

2400 T DE GB +BBSG

-30°C

Taux d’incorporation d’agrégats OUI

20%- soit un gain de 480 T de gravillons 2400 T DE GB +BBSG

 
     
GES    
Transports OUI -14.4 % teq CO2

- 14,4%

Technique employée OUI    
     
Consommation d’eau    
Potable OUI 630 M3 pour le traitement

+ 630M3

Non potable NON    
Coût OUI 440 000 euros HT

- 20%

     
Points vigilances
  • Faire des essais sur plateforme et carottages pour bien connaitre la composition du matériau à traiter.

  • Etude de formulation pour traitement donc délai nécessaire dans la période de préparation.

  • Réception par déflexion

  • Pas de circulation après traitement.

 
Bilan de l’opération

La technique a permis d’économiser 9000m3 de terrassement pour épaulements donc tout le transport nécessaire pour évacuer les déblais et rapporter des matériaux de substitution.

 

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